C’est une famille française qui est à l’origine de la construction de la villa My Corner en 1937. À travers cette maison, l’architecte local Louis Legein a parfaitement su combiner les principes de l’art déco et du modernisme, en particulier le style paquebot.
L’architecte
Louis Legein
Extérieur
Le toit plat, les garde-corps en métal et les lignes horizontales rappellent le modernisme. La conception de la maison semble toutefois trop décorative pour la résumer à ce seul style. L’alternance entre les volumes saillants, droits et courbés confère en effet une asymétrie ludique et dynamique à la façade. L’oriel en demi-lune fait penser à un phare, un havre de paix sécurisant. La mixité des couleurs obtenue par le choix des matériaux ajoute encore à cette impression ludique. La façade de la rue est dans le même esprit que la maison. La présence d’un garage est également caractéristique de cette période. La maison offre au passant une perspective totalement selon l’angle d’approche.
Intérieur
L’intérieur de cet immeuble caractéristique a récemment été rénové pour en faire une maison de vacances, tout en respectant au mieux l’aménagement et les matériaux d’origine, comme les boiseries et les dalles décoratives dans la cuisine. Mario Baeck, docteur en sciences artistiques à l’université de Gand, estime qu’il s’agit sans aucun doute de dalles décoratives provenant des ateliers de céramique de Hemiksen datant des années 1950-début 1960. Il s’agit d’une série parfaitement mise en forme, vraiment typique du style international des années ’50, aussi appelé « mid century », témoignant des concessions de la villa au confort moderne des années 1950-60. Le propriétaire estime que la maison idéale est une combinaison entre le charme d’antan et le confort d’aujourd’hui. La villa My Corner a su s’adapter aux besoins actuels sans y perdre son âme.
Comment s'y rendre?