L’atelier-maison Le Chalutier, datant de 1927, appartenait initialement à l’artiste Louis Van den Eynde (1881-1966) et à son épouse, Jeanne Catherine Deweerdt. Le registre de la population nous révèle que l’artiste et sa femme n’utilisaient cette maison que comme résidence d’été et atelier. Leur résidence officielle se situait dans la rue Emile Carpentier à Anderlecht.
Un architecte peut en cacher un autre
Les plans de la maison ont été signés par 'L’architecte Remy-Dumont'. Il s’agit selon toute vraisemblance de Myriam Dumont, qui a perpétué l’œuvre d’Albert et Alexis Dumont avec son mari Gustave Remy. Ils se cachent également derrière la conception, entre autres, de la villa Razely et de la villa Hurle-Vent dans la Witteberglaan, tout comme derrière celle de l’Hôtel des Princes dans la Nieuwpoortlaan. L’ensemble, en particulier l’intérieur de la villa Le Chalutier, est quoi qu’il en soit le fruit d’une étroite collaboration entre architecte(s) et artiste.
Extérieur
La villa a été érigée conformément à une architecture traditionnelle régionale en brique, ponctuée d’un sobre style cottage. La partie nord, dont le faîtage est perpendiculaire à la rue, est à la fois légèrement plus basse et plus longue que le volume de la face sud, et possède un pignon de porche en saillie sur le côté droit. Cette partie avait été aménagée pour servir d’atelier d’été. Sur les côtés est et ouest du toit à pignon central, les tuiles ont été abandonnées au profit de grandes fenêtres cerclées de métal pour capter la lumière zénithale.
Intérieur
La majorité du rez-de-chaussée était occupée par l’atelier de forme octogonale du peintre. Spacieux, pourvu d’une imposante toiture vitrée centrale, il a été entièrement pensé pour répondre aux besoins de l’artiste. Des petites fenêtres latérales ont été aménagées de telle façon que le peintre n'était pas gêné par le soleil. La seconde partie du rez-de-chaussée est légèrement surélevée et abrite les quartiers privés.
De nos jours, le bâtiment appartient aux autorités locales de De Panne, il a été classé monument protégé en 2002.
Source : Arrêté ministériel en date du 06-09-2002 n° 3916 relatif à la protection en tant que monument de la Villa Le Chalutier avec jardin à De Panne