Au bord de la plage, Pier Kloeffe (Petrus Decreton) scrute l’horizon en habits de pêcheur au milieu des dunes. La statue en bronze est devenue la figure de proue de la pêche à De Panne.
Artiste
Louis Van den Eynde
Monument
Petrus Decreton de son vrai nom, Pier Kloeffe a vu le jour le 4 août 1853. Le nom de 'Decreton' dérive du village agricole de Creton situé dans la vallée de l’Eure en Normandie (F). Toute la famille portait le sobriquet de Kloeffe parce que leurs ancêtres avaient exploité l’auberge De Kloeffe sur la route de Furnes.
Par neuf fois, Pier Kloeffe est parti à la pêche « à Islande » à bord d’une 'galette'. Après cet épisode héroïque, Pier décide de lever le pied et finit par choisir un nouvel endroit après la Première Guerre mondiale: ce sera la plage, où il pratiqua la pêche au filet maillant dérivant. Jour après jour, il ne manquait pas d’apparaître dans ses habits typiques de pêcheur. Lorsque la tentation était trop forte, il disparaissait quelques heures en mer, la plupart du temps en compagnie de son inséparable ami, le artiste-peintre Louis Van den Eynde.
Comme de coutume, Pierre porte le « bouc » blanc qu’affectionnent les anciens pêcheurs 'à Islande', ainsi que les habits de pêcheur du Westhoek: une casquette de pêcheur bleue à visière noire, une chemise de lin rouge (la chasuble) et un épais pantalon bleu marine.