Ce monument est sans aucun doute le plus connu de De Panne. C’est exactement à cet endroit que Léopold I, premier roi des Belges, a pour la première fois mis le pied sur le sol belge le 17 juillet 1831. Cet impressionnant monument a été érigé à l’extrémité de l’Esplanade Leopold I en commémoration de cet évènement.
Artiste
René Cliquet
Monument
Devenue indépendante en 1830, la Belgique a besoin d’un roi. Après avoir éliminé quelques autres candidats, le choix se porte finalement sur Léopold 1831 pour qu’il devienne le roi de ce nouvel état. Le jeune prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha débarque le 17 juillet 1831 à Calais, en provenance de l’Angleterre. Accompagné par un escadron de la cavalerie française, il se rend de Dunkerque jusqu’à De Panne par la plage. Le ministre des Affaires intérieures de Sauvage et les généraux Chastelain, comte d’Haene et Emmanuel Vanderlinden, baron d'Hooghvorst, l’accueillent à la frontière. Le bourgmestre faisant fonction Ryckeboer d’Adinkerke, à l’époque encore indépendante, représente la population locale. De Panne même n’était alors encore qu’un hameau faisant partie d’Adinkerke.
Nous devons cette statue en bronze du souverain, réalisée par l’artiste René Cliquet, elle est placée sous un arc de triomphe monumental imaginé par l’architecte Victor Martiny, au 'Nationaal comité van het Monument Leopold I te De Panne'. Le bourgmestre Gevaert a inauguré le monument le 5 octobre 1958 en présence du roi Baudouin et du Premier ministre Gaston Eyskens.
Inscription
Une inscription en latin figure sur l’arc de triomphe:
Hic Leopoldus primus Belgarum rex XVIIa die mensis Julii Ao MDCCCXXXI terram belgicam ingressus est et solemniter receptus.
Ce qui donne en français:
C’est ici que Leopold, premier roi de Belgique, a pénétré le sol belge et a été solennellement accueilli le 17e jour du mois de juillet de l’an de grâce 1831.
Comment s'y rendre?