Un défibrillateur automatique externe peut sauver des vies.
De Panne met à votre disposition six DAE à différents emplacements. 113 résidents de De Panne ont déjà suivi une formation pour apprendre à les utiliser et à maîtriser les techniques de base de la réanimation. C’est avec fierté que De Panne s’est vue décerner le titre de « commune de cœur ». Nous continuons à investir dans des formations supplémentaires avec le département local de la Croix Rouge.
Emplacements
De Panne met à votre disposition six DAE aux emplacements suivants :
- La maison communale
- De Boare
- Les remises à haute de la Rampe sur la plage
- La Gare (ADK)
- Den Hert (ADK)
- Hall sportif Den Oosthoek
- École communale De Leerplaneet (ADK)
Voici comment fonctionne un défibrillateur automatique externe
30 personnes subissent chaque jour un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital, seulement 7 % y survivent. Les chances de survie sont pourtant de 70 % lorsque la victime peut être réanimée dans les 3 à 4 première minutes. Un défibrillateur automatique externe, autrement dit un DAE, peut sauver des vies.
L’appareil analyse lui-même le rythme cardiaque d’une victime avant d’envoyer automatiquement (si nécessaire) une ou plusieurs décharges électriques au cœur. Les seules manipulations que vous devez faire en tant qu’utilisateur et d’ouvrir le défibrillateur et de coller les électrodes sur la poitrine de la victime.
Des instructions auditives et visuelles vous guident pendant tout le processus de réanimation. Une décharge n’est envoyée qu’en cas d’arrêt cardiaque. Il est donc impossible d’envoyer une décharge électrique à une personne dont le cœur n’est pas arrêté. Chaque DAE est accompagné d’un kit de réanimation, comprenant entre autres des ciseaux, du désinfectant, des gants...