La Sint-Pieterskerk est la première église de De Panne, construite à la fin des années 1870 à la demande de la famille Calmeyn-Bortier sur le terrain dont ils ont fait don. L’église était destinée aux habitants du hameau de De Panne (autrefois aussi appelé Josephdorp et Kerckepanne).
Un peu d’histoire
En 1877, la famille Calmeyn-Bortier fait don d’une chapelle à De Panne qui n’était alors encore qu’un hameau de pêcheurs faisant partie de Adinkerke. Arthur Verhaegen était l’architecte attitré. Aux alentours de 1891, Hortense Calmeyn, fille célibataire de Jozef Calmeyn et Emilie Bortier, demande à ce que quatre travées soient ajoutées à la petite église néogothique Sint-Pieter pour en faire une église digne de ce nom. Le clocher a été ajouté en 1936, alors que l’église n’est déjà plus au centre de la commune depuis un moment en raison de la construction du Dumontwijk.
Architecture
Nous devons la conception de la Sint-Pieterskerk à l’architecte Jozef Vinck, originaire de Furnes. Cette église-halle néogothique à trois nefs a été construite en brique jaune. Le néogothique est entre autres caractérisé par les contreforts, les arcs-boutants, les consoles des fenêtres en pierre (qui se terminent par le jeu ornemental des traceries), les balustrades ajourées le long des gouttières à la base des toits, les pinacles, les frontons ou gables, les crochets et crosses végétales, les triforiums, les traverses de fenêtre qui cassent les lignes par des arcades aériennes.
Intérieur
La Sint-Pieterskerk témoigne d’un riche passé. Le parement et le mobilier sont exceptionnels. L’intérieur d’origine a malheureusement dû se plier au cours des années à la sobriété imposée par les dictats de la mode, ne laissant qu’une petite partie du parachèvement intérieur, tel qu’il avait été conçu à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, intact. Le mobilier en bois, majoritairement de style néo-gothique, comprend l'impressionnante structure de la voûte, quelques statues grandioses, des autels, des confessionnaux, une chaire, des bancs de communion, des chaises d'oratoire, une partie d'une tour eucharistique, un magnifique buffet d'orgue et une somptueuse armoire de sacristie.
L’église Sint-Pieterskerk a été désacralisée depuis le 1er juillet 2021. La messe ne peut désormais plus y être dite.
Comment s'y rendre?
Combien ça coûte?
Bonne nouvelle, l’accès est gratuit!
Quelles sont les heures d’ouverture?
N'est plus accessible actuellement
Coordonnées