Le domaine Cabour n’a pas seulement prouvé l’utilité de sa position stratégique pendant les deux Guerres mondiales, c’est aussi le berceau du captage d’eau pour Aquaduin (avant IWVA).
Le domaine abrite le Musée du captage d’eau qui regroupe une importante quantité de matériel ancien et permet de se faire une idée de à quoi ressemblait l’ancienne station de pompage. Profitez-en pour goûter au calme et à la splendeur du cadre environnant.
Qu’est-ce que le 'Musée du captage d’eau'?
Les premières traces du captage d’eau remontent à la Première Guerre mondiale. Aquaduin (l’ancienne appellation du IWVA) a été fondé à peine six ans après la fin de la guerre. L’objectif était de récupérer le captage déjà existant et de l’étendre pour alimenter la région en eau potable.
S’en est suivie la construction d’une station de pompage moderne pour l’époque, avec buses d’aspersion et pression automatique de filtration. Les bâtiments principaux de la première installation de captage ont été conservés sur le domaine Cabour. Ils forment un ensemble d’archéologie industrielle remarquable. Les Cabourduinen sont restés la seule zone de captage d’eau pour Aquaduin jusqu’en 1947.
Combien ça coûte?
Bonne nouvelle, l’accès est gratuite!
Quelles sont les heures d'ouverture?
Du 5 avril au 2 novembre:
- Pendant les vacances scolaires: tous les jours de 14h00 à 18h00. Fermé le lundi et les jours fériés.
- En dehors des vacances scolaires: samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. Fermé les jours fériés.